20.4 C
Paris
samedi, 21 mai 2022

Comment assurer un quad enfant ?

Accueil Maison Comment assurer un quad enfant ?

Quelle assurance faut-il prévoir pour un quad enfant ?

Lors de l'achat d'un quad, il ne faut pas négliger l'assurance afin d'être couvert en cas d'incident et que les enfants puissent rouler en toute sécurité.

Les quads pour enfants ou minis quads, permettent d'initier les plus jeunes (dès cinq ans pour certains modèles) à la conduite de véhicules. Souvent pris pour des jouets, c'est en réalité des véhicules motorisés. Ainsi, comme tous les véhicules à moteur, ceux-ci nécessitent au minimum une assurance responsabilité civile, mais il est possible voire recommandé de prévoir une assurance plus importante permettant de couvrir les dommages qui pourraient être causés à un tiers. Afin de choisir le contrat le plus adapté, il est recommandé de passer en revue les usages et risques liés au véhicule.

Quels sont les usages d'un quad pour enfant ?

Les minis quads ou quads pour enfants ne sont pas des véhicules dits homologués, cela signifie qu'ils sont strictement interdits à la circulation sur la voie publique. En revanche, il est possible de les faire circuler sur un terrain privé, un circuit ou encore un parcours de cross. Concernant la vitesse, seuls les minis quads à destination des mineurs de plus de 14 ans peuvent dépasser les 25km/h.

Un quad enfant peut être acheté pour être utilisé à des fins personnelles, par exemple pour un cadeau, ou dans certains cas à des fins commerciales, par exemple pour être loué.

Comment rouler en toute sécurité ?

Pour assurer la sécurité du conducteur, il est primordrial qu'il ou elle soit muni(e) de protections adaptées. Il s'agit d'un casque intégral, de gants, de vêtements couvrants et de chaussures montantes. Le véhicule, quant à lui possède également des équipements sécurisés. Effectivement, ceux-ci sont équipés de pièces en plastiques pour protéger des éléments chauds, mais il est également possible d'avoir des éléments tels qu'un coupe-circuit ou une pédale de présence.

Quelle assurance pour le quad enfant ?

Bien que le véhicule et l'enfant soient équipés de protections, un accident n'est pas inévitable et l'usage doit être fait avec précaution.

Dans le cas d'un achat personnel, le mini quad, même s'il n'est utilisé que dans le jardin, n'est pas couvert pas une assurance multirisque habitation. En effet, celle-ci n'inclut pas les véhicules terrestres à moteur.

Dans tous les cas, le véhicule doit être utilisé à des fins personnelles ou commerciales, il est intéressant de penser à une assurance supplémentaire à la responsabilité civile. En fonction de la formule choisie, la couverture sera plus ou moins étendue. Plusieurs cas sont possibles :

  • La protection matérielle et immatérielle.
  • La protection des locaux professionnels.
  • La protection juridique professionnelle, dans le cas où un litige occuperait.
  • La protection contre le vol.

De nombreuses entreprises proposent diverses assurances, à des prix différents. Avant de souscrire à un contrat, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis, ce qui permettra d'obtenir le meilleur prix. Il faut compter environ 80 €/an pour une assurance au tiers et environ 300 €/an pour une assurance tous risques.

Confier un quad à un enfant est un superbe cadeau, qui lui permettra de connaître des sensations de vitesse et de liberté. Toutefois cela n'est pas sans danger, c'est pourquoi il est important de penser aux risques en amont, afin d'être couvert en cas de dommages causés à un tiers. Ainsi, le plaisir n'en sera que plus grand !

Comment régler la puissance de sa cigarette électronique ?

Les réglages de puissance d’une cigarette électronique En cette nouvelle année qui débute, vous avez pris la résolution d’arrêter de fumer. Sauf que ce n'est pas...

Comment assurer un quad agricole ?

<h1>Faut-il assurer un quad agricole ?</h1> <p>Comme tout v&eacute;hicule terrestre motoris&eacute;, vous devez assurer votre quad agricole. La souscription &agrave; une assurance &agrave; responsabilit&eacute; civile...

Comment lire un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier doit être réalisé obligatoirement par un propriétaire qui souhaite vendre un logement. Il renseigne les acheteurs potentiels de ses conditions et...