11.3 C
Paris
dimanche, 28 février 2021

Brosse démêlante : comment l’utiliser ?

Accueil Santé Brosse démêlante : comment l'utiliser ?

Pour avoir une chevelure en bonne santé et élégante, il faut veiller à l’entretien de leur vitalité, l’élimination des pellicules et les poussières, et surtout réaliser un bon démêlage.

Ceci dit, vos besoins diffèrent en fonction de la nature de vox cheveux, et dans cet article, nous allons vous donner des conseils précieux pour bien démêler vos cheveux et choisir la brosse démêlante idéale pour vous.

Quel rythme de brossage pour vos cheveux ?

Pour embellir vos cheveux et les rendre brillants, sains et bien démêlés, il faut avant tout vous brosser les cheveux au moins une ou deux fois par jour et pendant 1 minute. De préférence une fois durant la matinée et une fois le soir juste avant votre sommeil.

En ce qui concerne le matériel à utiliser, privilégiez les brosses plates à grand diamètre pour les cheveux épais, longs et mi-longs. Et su vous avez des cheveux courts, optez pour les brosses plates à petit diamètre. En effet, ces brossages réguliers et journaliers ont plusieurs bienfaits pour vos cheveux :

    • Ils permettent, en effet, de stimuler la micro-circulation sanguine, ce qui assoupli et adouci votre cuir chevelu,
    • ils se déférassent de toutes les impuretés que vous avez récolté durant la journée,
  • ils procurent plus de volume à vos cheveux, de l’éclat et de la brillance.

Bien entendu, il faut aussi savoir bien manier votre brosse de cheveux, c’est-à-dire avec dextérité et doigté.

Quels sont les gestes à éviter durant le démêlage de vos cheveux ?

La première règle de base est de ne jamais démêler vos cheveux quand ceux-ci sont mouillés, car ils sont fragiles et se cassent plus facilement. Si vous voulez quand même les démêler lorsqu’ils sont mouillés, après avoir pris votre douche par exemple, nous vous recommandons d’utiliser un peigne à dents larges.

Pour un démêlage parfait, démêlez délicatement vos cheveux en commençant par leurs pointes, cela vous éviterez non seulement d’agresser vos cheveux, mais aussi de vous faire mal en cas d’une mauvaise manipulation. Après que les pointes soient démêlées, poursuivez l’opération de démêlage tout en remontant jusqu’à votre nuque. Pensez aussi à utiliser un après-champoing pour démêler votre chevelure d’une manière encore plus efficace.

Une fois vos cheveux séchés, il est temps de passer au brossage. Pour ce faire, brossez vos cheveux tête en bas, c’est-à-dire de la nuque vers le front. Parcourez aussi les cotés de votre tête tout en remontant vers son sommet, mais dès que vous arrivez au niveau des racines, brossez avec douceur et sans être énergique, au risque d’exciter les grandes sébacées et donc graisser vos cheveux. Terminez le brossage de haut en bas.

Comment bien choisir votre brosse démêlante ?

Le choix d’une brosse démêlante peut s’avérer délicat car il en existe plusieurs modèles sur le marché, où chacun a ses propres particularités. Découvrez ci-dessous les conseils qui vous aideront à choisir la brosse démêlante qui s’adaptent le mieux à la nature et la physiologie de vos cheveux :

Sur des cheveux mouillés

Le démêlage initial de vos cheveux peut être réalisé sur une chevelure mouillé, notamment durant la douche ou le temps de pose du démêlant. Pour cela, la brosse ultra démêlante à picots plastiques ou la brosse tunnel avec des picots plastiques seront les mieux adaptées. En effet, ce type de brosse est non seulement facile à manier, mais également lavable car il ne gorge pas d’eau, et donc utilisable sous la douche.

Sur des cheveux humides

Après votre douche, vous avez la possibilité de procéder au démêlage de vos cheveux qui sont toujours humide, mais également essorés, à l’aide des deux brosses citées plus haut, ou avec une brosse pneumatique. Cette dernière apporte un démêlage efficace, mais il nécessite une certaine souplesse pendant le brossage. Notez que le coussin pneumatique rend les picots compatibles avec n’importe quel type de chevelure.

La brosse en poils de sanglier

Possédant des fibres de sanglier naturelles et une base en bois de hêtre, la brosse en poils de sanglier apporte de la souplesse et de l’éclat à votre chevelure. Certes ce modèle est ancien, mais il répartit le sébum naturel d’une manière uniforme sur tout le long du cuir chevelu, ce qui procure une bonne hydratation à votre chevelure. Cette brosse est parfaite pour le démêlage des cheveux fragiles et ternes.

Vapoter dans un avion : est-ce possible ?

Peut-on fumer une cigarette électronique dans un avion ? Aujourd'hui, la cigarette électronique est devenue un objet indispensable pour beaucoup de personnes, que ce soit...

Faire un bon e-liquide maison : les meilleures astuces !

Nos astuces pour faire un bon e-liquide maison ! La cigarette électronique s'installe de plus en plus dans le quotidien des personnes. Après avoir prouvé...

Tout savoir sur la résistance d’une vapoteuse

Que vous soyez un habitué ou un novice de la vape, il vous faut savoir comment entretenir votre cigarette électronique et, pour commencer, il...