17.3 C
Paris
lundi, 26 juillet 2021

Cystite que faire : nos conseils pour en venir à bout

Accueil Santé Cystite que faire : nos conseils pour en venir à bout

La cystite est une inflammation des parois de la vessie, qui peut provoquer des douleurs ainsi qu’une difficulté à uriner. La cystite atteint généralement les femmes, souvent lors de leur début d’activité sexuelle ou bien après la ménopause. Celle-ci peut également toucher les hommes âgés ou atteint de la maladie de la prostate. Dans cette revue, nous allons parler des symptômes de la cystite, ainsi que des différents traitements à envisager.

Quels sont les symptômes d’une cystite ?

La cystite est une maladie gênante et douloureuse, qui touche la vessie. Celle-ci cause une inflammation, qui va se traduire par une douleur au niveau de la vessie, qui s’intensifie au moment d’uriner. Cette maladie peut souvent survenir après un premier rapport sexuel et touche généralement les jeunes filles en début de leur vie sexuelle. Néanmoins, il faut savoir que la cystite ne concerne pas uniquement les femmes, mais peut également survenir chez les hommes ayant un adénome ou un cancer au niveau de la prostate.

La cystite est généralement causée par une bactérie nommée “Escherichia coli”, mais peut également être due à d’autres bactéries. Étant donné que l’urètre se situe près de l’anus chez la femme, qui est une zone remplie de bactéries, celles-ci peuvent parfois remonter et causer une infection au niveau de la vessie. Les premiers symptômes de cette infection sont une douleur et des sensations de brûlure lorsqu’on urine, qui sont suivis par des envies pressentes d’uriner. En effet, une femme atteinte de cystite peut avoir envie d’uriner plus fréquemment et avoir la sensation de ne pas pouvoir se retenir. Au moment d’uriner, la qualité d’urine sera moindre.

Parfois, on peut sentir une envie pressante de passer au petit coin, mais une fois là-bas, il vous sera impossible d’uriner. Voici à présent quelques autres symptômes d’une cystite, à savoir :

  • Des traces de sang dans les urines ;
  • L’odeur des urines peut changer ;
  • Une sensation de brûlure en urinant ;
  • Une sensation de pression au niveau de la vessie.

Que faire en cas de cystite ?

Si vous constatez une difficulté à uriner suivie d’une envie pressante sans pouvoir évacuer des urines, il y a de fortes chances que vous soyez atteint(e) d’une cystite. Pour confirmer ce premier diagnostic que vous avez réalisé vous-même, il est important de consulter un médecin, de lui parler de vos symptômes et de subir quelques examens. En effet, il est nécessaire d’effectuer quelques analyses avant de confirmer qu’il s’agit bel et bien d’une cystite. Une fois que ceci sera confirmé, vous allez recevoir un traitement de la part de votre médecin traitant, qui va soigner l’inflammation de votre vessie et vous permettre de reprendre une vie normale.

Pour commencer le traitement, le médecin va vous prescrire des antibiotique pour une période de 5 jours. Il est également recommandé de consommer beaucoup d’eau et d’uriner assez fréquemment pendant la journée. De plus, il est nécessaire d’arrêter d’avoir des rapports sexuels jusqu’à la guérison, afin d’éviter une nouvelle infection.

Peut-on traiter une cystite de façon naturelle ?

En cas de cystite, il est recommandé de suivre un traitement à base d’antibiotiques. Néanmoins, vous pouvez toujours complémenter ce traitement avec d’autres traitements naturels, comme le jus cranberry, ou encore une infusion de queue de cerise. Il existe également des traitements locaux et naturels pour venir à bout d’une cystite, tels que le cataplasme à base d’argile, qu’on peut déposer au niveau du bas-ventre et laisser pendant 20 à 30 minutes. Il est également possible d’effectuer des massages sur le bas-ventre avec des huiles essentielles telles que l’huile de thym ou de santal qui sont très efficaces pour soulager les douleurs inflammatoires.

Vapoter dans un avion : est-ce possible ?

Peut-on fumer une cigarette électronique dans un avion ? Aujourd'hui, la cigarette électronique est devenue un objet indispensable pour beaucoup de personnes, que ce soit...

Faire un bon e-liquide maison : les meilleures astuces !

Nos astuces pour faire un bon e-liquide maison ! La cigarette électronique s'installe de plus en plus dans le quotidien des personnes. Après avoir prouvé...

Tout savoir sur la résistance d’une vapoteuse

Que vous soyez un habitué ou un novice de la vape, il vous faut savoir comment entretenir votre cigarette électronique et, pour commencer, il...