17.3 C
Paris
samedi, 16 octobre 2021

Comment démêler des cheveux fins ?

Accueil Santé Comment démêler des cheveux fins ?

Il est vrai que les cheveux fins ont leurs avantages, mais ils ont aussi leurs inconvénients, comme le fait qu’ils s’abîment très facilement. Les personnes qui ont les cheveux fins savent que ce type de cheveux s’emmêle facilement, que ce soit sous la douche, pendant le sommeil ou lors des exercices physiques. Des noeuds sont créés au niveau des cheveux, ce qui rend le démêlage une tâche bien pénible et douloureuse. Nous allons donc vous partager tout ce qu’il faut savoir pour démêler les cheveux fins.

Quels produits utiliser pour démêler les cheveux fins ?

Certaines personnes qui ont des cheveux fins pensent qu’elles peuvent s’en sortir sans après-shampoing, car les cheveux fins ont tendance à graisser et n’ont donc pas besoin d’après-shampoing.

Ceci est complètement faux. Un après-shampoing aide à assouplir les mèches, ce qui les rend beaucoup plus faciles à démêler. Néanmoins, si vous avez les cheveux gras, appliquez un après-shampoing sur les deux tiers inférieurs de vos cheveux seulement. Si, au contraire, vous avez des cheveux normaux ou secs, essayez un après-shampooing sans rinçage en application sur les pointes. Vous pouvez également essayer d’appliquer un après-shampoing avant le shampoing et, ne vous inquiétez pas, le shampoing rincera les résidus que l’après-shampoing pourra laisser, mais vous aurez toujours les cheveux démêlés.

Vous pouvez également opter pour des produits démêlants sans rinçage, spécialement conçus pour les cheveux fins, comme un après shampoing sans rinçage, un spray démêlant ou bien des huiles légères qui ne vont pas alourdir vos cheveux fins.

Quelle brosse utiliser pour démêler les cheveux fins ?

Pendant des années, les experts en beauté ont prêché que la meilleure façon de démêler les cheveux est d’utiliser un peigne à dents larges. Et puis quelqu’un a créé des brosses à démêler. Il existe, en effet, sur le marché, des brosses en plastique créées pour démêler les cheveux au moment où ils sont mouillés. Les poils sont très espacés et donc moins cassants, mais (et c’est un gros mais) elles ne sont pas conçues pour les cheveux très fins et faciles à casser.

Donc, si vous avez les cheveux fins, il est fortement conseillé d’utiliser une brosse à poils souples, telles que :

  • Une brosse plate dotée de poils de sanglier ;
  • Une brosse plate faite à partir de poils de soie ;
  • Une Tangle Teezer.

En effet, ces trois types de brosse à cheveux sont idéales pour le démêlage et doivent être utilisées très fréquemment afin d’éviter la formation des nœuds, qui se fait très facilement. En plus de ça, ces brosses à cheveux, fabriquées à partir de poils naturels, ne vont pas fragiliser vos cheveux et vont également limiter l’électricité statique.

Enfin, si vos cheveux sont courts et fins, choisissez plutôt une petite brosse légère et plate, faite à partir de poils de sanglier, et celle-ci va largement suffire.

Quelle est la technique pour démêler les cheveux fins ?

Nous allons vous présenter la meilleure technique, qui est conseillée par tous les professionnels des cheveux, pour bien démêler vos cheveux fins sans risquer de les casser, que ce soit sur cheveux mouillés ou secs.

Peigner les cheveux fins quand ils sont mouillés

Peignez ou brossez toujours les cheveux mouillés en travaillant du bas vers le haut. Commencez par peigner la partie inférieure des cheveux sur une longueur de 15 cm. Lorsque celle-ci est démêlée, remontez progressivement jusqu’à 5 cm des racines.

Peigner les cheveux fins quand ils sont secs

Si vos cheveux sont secs et emmêlés, et que vous ne voulez pas les mouiller, frottez alors quelques gouttes de spray démêlant dans vos paumes, puis passez vos mains dans vos cheveux. Le spray va vous aider à défaire les nœuds avec une brosse adéquate. Dans le cas où vous n’avez pas de spray démêlant pour les cheveux, vaporisez alors un après-shampoing sans rinçage sur vos cheveux avant de les peigner ou de les brosser.

Vous devez donc démêler vos cheveux fins régulièrement, en utilisant les produits et la brosse adaptés aux cheveux fins, et en suivant la technique de démêlage présentée précédemment.

Pourquoi faut-il démêler ses cheveux fins plus souvent ?

Avoir de beaux cheveux est a priori naturel mais c’est aussi une question de soins permanents. En effet ils peuvent rapidement s’abîmer, si l’on ne fait pas attention à eux au quotidien. Or, pour une femme, la coiffure est très importante : c’est un des éléments-clés de la beauté. Bien sûr les modes changent, et parfois il est de rigueur de les couper courts, à d’autres périodes il vaut mieux porter un carré, quand à d’autres moments les cheveux longs sont tendance.

Les cheveux fins ont besoin d’être soignés, parce que si on les brosse pas bien tous les jours, ils finissent toujours par s’emmêler. Lorsque cela arrive, on sait que l’on risque de devoir consacrer pas mal de temps à passer la brosse, lentement pour ne pas les casser ni se tirer les cheveux et se faire mal. Parfois, on se demande si l’on fait bien, parce que, en réalité, une séance de brosse à cheveux n’est pas suffisante. Heureusement on peut dénicher toutes les informations nécessaires sur le site de permaculturemag, sur lequel on trouve notamment des conseils très intéressants pour la coiffure. Ce site n’est pas exclusivement dédié à la chevelure, mais des spécialistes y ont publié des articles très pertinents, en particulier sur le choix des brosses à utiliser dans tels ou tels cas particuliers.

Les cheveux qui sont plus fins que la moyenne, s’ils permettent parfois qu’on les façonne exactement comme on l’aime, sont pour autant difficiles à entretenir. Certaines personnes utilisent du beurre de karité, le matin, pour assouplir leurs chevelures et ainsi faciliter le passage de la brosse. Cette matière est en particulier très utilisée en Afrique et aux Antilles, par les personnes qui ont les cheveux crépus. Puisque ceux-ci font des nœuds encore plus facilement que les autres, il fallait trouver une solution. Ce qui est bien, avec le beurre de karité, c’est qu’il a une origine naturelle. C’est le fruit d’un arbre, le karité, que l’on trouve en Afrique occidentale, qui fournit la matière première pour constituer ce soin des cheveux particulièrement prisé par toutes celles dont les cheveux sont, chaque matin, un véritable champ de bataille.

Il existe aussi des produits qui sont édités par des grandes marques de cosmétiques. Elles proposent des teintures, alors pourquoi n’aideraient-elles pas aussi les femmes qui ont des difficultés à se coiffer ? C’est bien logique, puisque leur cœur de métier, c’est justement le domaine de la beauté féminine. En revanche, tous les produits que l’on trouve dans le commerce ne se valent pas, et si certains correspondent exactement à ce que recherchaient telle ou telle personne, il n’y a pas de règle : chacune doit trouver la marque et le produit qui lui conviennent, tant pour ce qui concerne la texture de la crème ou de la mousse, que pour ce qui a trait à son parfum. Nous avons toutes nos petites exigences, n’est-ce pas ?

Il est aussi recommandé de faire attention à ce que l’on mange, si l’on souhaite avoir de beaux cheveux bien soyeux tout le long de notre vie. Bien sûr tout le monde sait qu’il arrive un moment dans la vie où l’on ne peut plus rien faire : on perd nos cheveux, et ils deviennent un peu plus rêches, moins agréables au toucher, plus difficile à dompter… En attendant ce moment fatidique, il faut en permanence se concentrer sur les produits que l’on ingère. En effet tout comme nous faisons attention à notre ligne, et que cela passe en partie par notre nutrition, nous devons être attentives aux effets que la nourriture a sur nos cheveux. En clair ils ont besoin de vitamines et il faut leur en donner.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants de shampooings proposent aussi des produits vitaminés. Par ailleurs ils mettent aussi en vente des shampooings qui facilitent le démêlage de la coiffure. Les produits nécessaires pour les mettre au point ont tous des particularités chimiques qui ne conviennent pas par défaut à tous les types de cheveux. C’est pour cela qu’il convient aussi de faire des tests, parce que tous ne ne sont pas bons pour tous les cuirs chevelus.

Vapoter dans un avion : est-ce possible ?

Peut-on fumer une cigarette électronique dans un avion ? Aujourd'hui, la cigarette électronique est devenue un objet indispensable pour beaucoup de personnes, que ce soit...

Faire un bon e-liquide maison : les meilleures astuces !

Nos astuces pour faire un bon e-liquide maison ! La cigarette électronique s'installe de plus en plus dans le quotidien des personnes. Après avoir prouvé...

Tout savoir sur la résistance d’une vapoteuse

Que vous soyez un habitué ou un novice de la vape, il vous faut savoir comment entretenir votre cigarette électronique et, pour commencer, il...