12.3 C
Paris
mardi, 18 mai 2021

Comment démêler des cheveux fins ?

Accueil Santé Comment démêler des cheveux fins ?

Il est vrai que les cheveux fins ont leurs avantages, mais ils ont aussi leurs inconvénients, comme le fait qu’ils s’abîment très facilement. Les personnes qui ont les cheveux fins savent que ce type de cheveux s’emmêle facilement, que ce soit sous la douche, pendant le sommeil ou lors des exercices physiques. Des noeuds sont créés au niveau des cheveux, ce qui rend le démêlage une tâche bien pénible et douloureuse. Nous allons donc vous partager tout ce qu’il faut savoir pour démêler les cheveux fins.

Quels produits utiliser pour démêler les cheveux fins ?

Certaines personnes qui ont des cheveux fins pensent qu’elles peuvent s’en sortir sans après-shampoing, car les cheveux fins ont tendance à graisser et n’ont donc pas besoin d’après-shampoing.

Ceci est complètement faux. Un après-shampoing aide à assouplir les mèches, ce qui les rend beaucoup plus faciles à démêler. Néanmoins, si vous avez les cheveux gras, appliquez un après-shampoing sur les deux tiers inférieurs de vos cheveux seulement. Si, au contraire, vous avez des cheveux normaux ou secs, essayez un après-shampooing sans rinçage en application sur les pointes. Vous pouvez également essayer d’appliquer un après-shampoing avant le shampoing et, ne vous inquiétez pas, le shampoing rincera les résidus que l’après-shampoing pourra laisser, mais vous aurez toujours les cheveux démêlés.

Vous pouvez également opter pour des produits démêlants sans rinçage, spécialement conçus pour les cheveux fins, comme un après shampoing sans rinçage, un spray démêlant ou bien des huiles légères qui ne vont pas alourdir vos cheveux fins.

Quelle brosse utiliser pour démêler les cheveux fins ?

Pendant des années, les experts en beauté ont prêché que la meilleure façon de démêler les cheveux est d’utiliser un peigne à dents larges. Et puis quelqu’un a créé des brosses à démêler. Il existe, en effet, sur le marché, des brosses en plastique créées pour démêler les cheveux au moment où ils sont mouillés. Les poils sont très espacés et donc moins cassants, mais (et c’est un gros mais) elles ne sont pas conçues pour les cheveux très fins et faciles à casser.

Donc, si vous avez les cheveux fins, il est fortement conseillé d’utiliser une brosse à poils souples, telles que :

  • Une brosse plate dotée de poils de sanglier ;
  • Une brosse plate faite à partir de poils de soie ;
  • Une Tangle Teezer.

En effet, ces trois types de brosse à cheveux sont idéales pour le démêlage et doivent être utilisées très fréquemment afin d’éviter la formation des nœuds, qui se fait très facilement. En plus de ça, ces brosses à cheveux, fabriquées à partir de poils naturels, ne vont pas fragiliser vos cheveux et vont également limiter l’électricité statique.

Enfin, si vos cheveux sont courts et fins, choisissez plutôt une petite brosse légère et plate, faite à partir de poils de sanglier, et celle-ci va largement suffire.

Quelle est la technique pour démêler les cheveux fins ?

Nous allons vous présenter la meilleure technique, qui est conseillée par tous les professionnels des cheveux, pour bien démêler vos cheveux fins sans risquer de les casser, que ce soit sur cheveux mouillés ou secs.

Peigner les cheveux fins quand ils sont mouillés

Peignez ou brossez toujours les cheveux mouillés en travaillant du bas vers le haut. Commencez par peigner la partie inférieure des cheveux sur une longueur de 15 cm. Lorsque celle-ci est démêlée, remontez progressivement jusqu’à 5 cm des racines.

Peigner les cheveux fins quand ils sont secs

Si vos cheveux sont secs et emmêlés, et que vous ne voulez pas les mouiller, frottez alors quelques gouttes de spray démêlant dans vos paumes, puis passez vos mains dans vos cheveux. Le spray va vous aider à défaire les nœuds avec une brosse adéquate. Dans le cas où vous n’avez pas de spray démêlant pour les cheveux, vaporisez alors un après-shampoing sans rinçage sur vos cheveux avant de les peigner ou de les brosser.

Vous devez donc démêler vos cheveux fins régulièrement, en utilisant les produits et la brosse adaptés aux cheveux fins, et en suivant la technique de démêlage présentée précédemment.

Vapoter dans un avion : est-ce possible ?

Peut-on fumer une cigarette électronique dans un avion ? Aujourd'hui, la cigarette électronique est devenue un objet indispensable pour beaucoup de personnes, que ce soit...

Faire un bon e-liquide maison : les meilleures astuces !

Nos astuces pour faire un bon e-liquide maison ! La cigarette électronique s'installe de plus en plus dans le quotidien des personnes. Après avoir prouvé...

Tout savoir sur la résistance d’une vapoteuse

Que vous soyez un habitué ou un novice de la vape, il vous faut savoir comment entretenir votre cigarette électronique et, pour commencer, il...