12.3 C
Paris
mardi, 18 mai 2021

Diastole élevée : que faut-il faire ?

Accueil Santé Diastole élevée : que faut-il faire ?

De nos jours, les maladies cardiovasculaires se répandent de plus en plus dans le monde, engendrant ainsi plusieurs autres maladies en plus d’autres risques causant la mort des personnes atteintes par des infarctus ou encore des AVC. Parmi ces éléments déclencheurs, il y a notamment la diastole élevée donnant naissance à l’hypertension artérielle. Si vous ou un de vos proches en souffre et que vous ne savez pas comment la baisser naturellement, suivez nos conseils.

Qu’est-ce que la pression diastolique ?

La haute pression sanguine, appelée aussi l’hypertension artérielle, est le fait qu’il y ait une forte pression du sang au niveau des parois des artères. Sa mesure passe par la détermination de deux autres pressions qui sont :

  • La pression systolique ;
  • La pression diastolique.

La pression diastolique est une pression qui s’exerce sur les artères entre chaque contraction du cœur, lui permettant de se remplir de sang. Il s’agit de cette pression qui augmente avec l’âge. Notons que lorsque nous faisons une activité physique, cette dernière augmente et cela est tout à fait normal, mais pour les personnes souffrant d’une diastole élevée, celle-ci reste toujours élevée, que ces dernières soient au repos ou dans une période peu stressante de leurs vies.

Quelles sont les conséquences d’une diastole élevée ?

Comme expliqué plus haut, une personne qui a une tension artérielle élevée souffre d’une diastole élevée et cela n’est pas sans conséquences. En effet, le fait d’avoir une diastole élevée et qui dure dans le temps va engendrer sur d’autres parties de notre corps des effets néfastes qui sont notamment :

  • Un bourdonnement au niveau des oreilles ;
  • Des maux de tête ;
  • Des étourdissements ;
  • Des troubles de la vision ;
  • Un essoufflement sans grands efforts.

Quelles recommandations suivre pour faire baisser sa diastole ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le fait d’avoir une diastole élevée va impacter non seulement sur la santé de votre cœur et de vos artères, mais aussi sur la santé de vos autres organes en plus d’avoir des symptômes qui occasionnent une certaine gêne au quotidien. Rappelons toutefois qu’il existe des solutions pour faire baisser votre diastole. Notez que si vous avez un cas avancé ou compliqué, n’hésitez pas à aller voir un médecin spécialiste afin qu’il puisse vous prescrire le traitement adéquat qui fera baisser votre tension.

Pour ce qui est des remèdes naturels dans le cas d’une augmentation récente de votre diastole, sachez que les feuilles d’olivier sont riches en composés assurant une baisse de votre tension artérielle comme les flavonoïdes, les phénols et des antiarythmiques. L’aubier de tilleul sauvage est également connu pour ses qualités d’hypotenseur, et ce, grâce à sa composition riche en antispasmodiques des muscles lisses, mais aussi en phloroglucinol. Enfin, l’inhalation de l’huile essentielle d’ylang-ylang diminuerait les deux types de tension artérielle.

Les autres habitudes qui font baisser la tension diastolique

Évidemment, il existe d’autres habitudes à instaurer au quotidien qui vous aideront à prévenir la hausse de votre tension diastolique, mais aussi à la faire baisser si cette dernière est déjà présente. Parmi les bons gestes à intégrer dans sa routine, il y a :

  • La pratique du sport de façon régulière pendant au moins 20 minutes ;
  • La perte de poids si vous êtes une personne en surpoids ;
  • Se nourrir de façon équilibrée en évitant les aliments transformés ;
  • Se limiter à un verre d’alcool par jour ;
  • Consommer davantage les aliments riches en calcium et en magnésium ;
  • Consommer des suppléments de CoQ10 qui favorisent la baisse de la diastole ;
  • Vérifier l’absence de métaux lourds dans votre sang en faisant un test sanguin.

L’application de ces conseils fera baisser votre tension diastolique. Notez que l’avis d’un médecin est non-discutable.

Vapoter dans un avion : est-ce possible ?

Peut-on fumer une cigarette électronique dans un avion ? Aujourd'hui, la cigarette électronique est devenue un objet indispensable pour beaucoup de personnes, que ce soit...

Faire un bon e-liquide maison : les meilleures astuces !

Nos astuces pour faire un bon e-liquide maison ! La cigarette électronique s'installe de plus en plus dans le quotidien des personnes. Après avoir prouvé...

Tout savoir sur la résistance d’une vapoteuse

Que vous soyez un habitué ou un novice de la vape, il vous faut savoir comment entretenir votre cigarette électronique et, pour commencer, il...