12.3 C
Paris
lundi, 17 mai 2021

Dos bloqué : que faire pour le soulager ?

Accueil Santé Dos bloqué : que faire pour le soulager ?

De nos jours, le mal de dos fait partie des problèmes de santé publique les plus récurrents. En effet, de plus en plus de personnes se plaignent d’avoir mal au dos, que cela soit dû à une maladie ou à une mauvaise posture. Si vous souffrez de mal de dos arrivant jusqu’au blocage de ce dernier et que vous ne savez pas quoi faire pour le soulager, notre article pourra vous aider à vous sortir de cette situation inconfortable.

Pourquoi le dos a-t-il tendance à se bloquer ?

Nous nous sommes tous déjà réveillé un matin avec des douleurs au dos. Ces dernières ont été pour certains pas très graves et ont su vite se soulager de cette douleur tandis que pour d’autres, cela leur a valu une journée entière au lit avec une incapacité à bouger. Évidemment, les raisons qui font en sorte que notre dos nous fait mal sont diverses et parmi ces dernières, il y a :

  • L’arthrose ou le rhumatisme ;
  • La vieillesse ;
  • La ménopause ;
  • Des maladies en rapport avec le dos (scoliose, cyphose) ;
  • Une mauvaise posture en étant debout ou assis ;
  • Un faux mouvement ;
  • Un stress mal géré.

Notons que le mal de dos n’est pas toujours ressenti pendant que vous effectuez une tâche, mais plutôt après, lorsque vous vous reposez et que vos muscles se relâchent.

Que faut-il faire pour soulager un blocage de dos ?

Si vous avez un blocage de dos, le premier réflexe à avoir est de ne pas bouger afin de ne pas augmenter la douleur ressentie et de ne pas compliquer davantage votre cas. Si ce ressenti s’estompe peu à peu au bout de 48 heures, dans ce cas, essayez de déterminer les raisons qui vous ont causé cela, en évitant de les reproduire. Vous pouvez également faire de petits mouvements tout en douceur qui vont soulager vos douleurs au dos. Si dans le cas contraire, vos maux de dos ne se dissipent pas au bout de 48 heures, contactez directement votre médecin en lui expliquant entièrement la situation, surtout si vous avez des antécédents médicaux en rapport avec votre dos.

Bien entendu, si votre cas est quelque peu complexe, le médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires, des antalgiques ou des pommades qui vous aideront à soulager votre gêne. Si vos douleurs sont minimes, pas très graves et sans raisons particulières, vous pouvez dans ce cas vous diriger vers un kinésithérapeute qui vous apportera les soins nécessaires pour vous soulager.

Que faut-il faire pour prévenir les douleurs et les blocages au dos ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la survenue des blocages au dos, quand elle n’est pas due à une maladie déjà présente, a diverses origines dont la mauvaise posture lorsque vous travaillez, vous êtes assis ou debout. C’est pourquoi, il reste important de prévenir ce genre de blocages car ces derniers peuvent être très dérangeants, voire handicapants au quotidien. Pour ce faire, vous devez :

  • Éviter de soulever des objets très lourds ;
  • Corriger votre posture lorsque vous êtes debout ou assis ;
  • Faire des exercices permettant de muscler naturellement votre dos ;
  • Consulter un médecin dès la survenue des premières gênes de dos ;
  • Opter pour un matelas orthopédique ou un matelas mémoire de forme ;
  • Choisir un oreiller orthopédique si vous avez mal au cou ou aux cervicales.

Aussi, vous pouvez soulager votre dos lorsque vous effectuez des efforts en choisissant des chaussures orthopédiques adaptées à la marche ou en utilisant vos cuisses et en pliant vos genoux lorsque vous vous baissez pour porter une charge lourde. Enfin, n’hésitez pas à demander à un kinésithérapeute ou à votre médecin des exercices qui soient adaptés à votre cas pour éviter d’avoir mal au dos.

Vapoter dans un avion : est-ce possible ?

Peut-on fumer une cigarette électronique dans un avion ? Aujourd'hui, la cigarette électronique est devenue un objet indispensable pour beaucoup de personnes, que ce soit...

Faire un bon e-liquide maison : les meilleures astuces !

Nos astuces pour faire un bon e-liquide maison ! La cigarette électronique s'installe de plus en plus dans le quotidien des personnes. Après avoir prouvé...

Tout savoir sur la résistance d’une vapoteuse

Que vous soyez un habitué ou un novice de la vape, il vous faut savoir comment entretenir votre cigarette électronique et, pour commencer, il...