10 C
Paris
mardi, 18 mai 2021

Douleur cervicale, que faire pour les soulager ?

Accueil Santé Douleur cervicale, que faire pour les soulager ?

Des douleurs cervicales assez fréquentes font partie du quotidien d’un bon nombre de personnes. En effet, ces cervicalgies, qu’elles soient dues à une mauvaise posture ou bien à l’âge avec d’autres raisons, sont très handicapantes nécessitant d’être prises en charge pour ne plus les subir. C’est d’ailleurs pour voir comment soulager ces douleurs qu’on va s’intéresser au sujet en vue de calmer les symptômes et retrouver ainsi une liberté de mouvement.

Qu’est-ce que les douleurs cervicales ?

Il faut savoir que plusieurs troubles musculo-squelettiques sont assez fréquents dont les cervicalgies. Ce sont des douleurs situées dans le cou, elles sont spontanées et d’apparence mécanique, elles surviennent sans avoir une cause évidente en présentant également un caractère d’atteinte articulaire mécanique. Cela dit, diverses origines sont possibles pour ces troubles. Parmi elles :

  • Une entorse cervicale ;
  • L’arthrose ;
  • Un torticolis.

En outre, les douleurs au cou sont souvent accompagnées d’une raideur limitant considérablement les mouvements cervicaux. De plus, le mal est parfois ressenti dans le haut du corps en entier et plus précisément au niveau des épaules et du dos. Pour ce qui est des symptômes, ils sont variables en fonction de l’endroit qui est atteint, à savoir : les ligaments ou bien les tendons, les nerfs, les vertèbres ou encore les muscles. Il est à noter que dans la plupart du temps, les cervicalgies disparaissent au bout de quelques jours, voire de quelques semaines, mais peuvent durer beaucoup plus longtemps.

Les causes des douleurs cervicales

Les douleurs au cou résultent de façon générale d’une surcharge musculaire ou encore, d’une atteinte nerveuse provenant de la moelle épinière et touchant les nerfs, et cela, dans l’espace de la colonne cervicale pour se diriger vers le bas. Ces blessures peuvent avoir des causes variées, comme :

Des causes musculaires

Parmi elles, on retrouve entre autres : la fatigue, la tension, la surcharge ainsi que les contractions des muscles du cou qui donnent lieu à des douleurs cervicales. Toutefois, dans le cas où les blessures sont répétées et constantes, même les disques intervertébraux ainsi que les vertèbres vont eux aussi être touchés avec la production de lésions nerveuses. De plus, une autre cause possible de cervicalgie d’origine musculaire est le traumatisme.

Des causes nerveuses

Les lésions nerveuses sont dues à des blessures des articulations qui pincent les nerfs à les sortir de la moelle épinière pour aller vers les extrémités supérieures. De plus, les maladies rhumatismales ainsi que le vieillissement et les traumatismes peuvent également donner lieu à une hernie discale générant les douleurs au cou par la suite.

Comment soulager les douleurs au cou ?

Venir à bout des cervicalgies est possible en recourant à divers traitements, qu’ils soient conservateurs ou encore de pharmacothérapies et physiothérapiques. Pour ce qui est de la thérapie conservatrice, elle est efficace dans la plupart des cas de douleurs cervicales sans nécessité de recourir à un traitement en plus. Ce type de traitements consiste au repos de la zone en utilisant des médicaments qui sont anti-inflammatoires et au rétablissement de la fonction de la zone atteinte. Il est nécessaire de recourir aux analgésiques pour la réduction de la douleur, en appliquant le froid dans les moments de crise avec une immobilisation si nécessaire et l’usage du chaud par la suite.

Concernant la pharmacothérapie, elle concerne la prescription du médecin en associant les analgésiques et les anti-inflammatoires à la caféine ou encore les dérivés d’opiacés qui sont très efficaces ou encore les relaxants musculaires. D’autres médicaments dits analgésiques adjuvants sont aussi prescrits pour venir à bout des cervicalgies et d’autres encore. Aussi, avec la phytothérapie, c’est le tonus musculaire qui va être amélioré ainsi que la force des muscles cervicaux, du haut du dos et de la nuque.

Vapoter dans un avion : est-ce possible ?

Peut-on fumer une cigarette électronique dans un avion ? Aujourd'hui, la cigarette électronique est devenue un objet indispensable pour beaucoup de personnes, que ce soit...

Faire un bon e-liquide maison : les meilleures astuces !

Nos astuces pour faire un bon e-liquide maison ! La cigarette électronique s'installe de plus en plus dans le quotidien des personnes. Après avoir prouvé...

Tout savoir sur la résistance d’une vapoteuse

Que vous soyez un habitué ou un novice de la vape, il vous faut savoir comment entretenir votre cigarette électronique et, pour commencer, il...