17.3 C
Paris
samedi, 16 octobre 2021

Entorse cheville : que faire pour ne plus avoir mal ?

Accueil Santé Entorse cheville : que faire pour ne plus avoir mal ?

Dans la vie courante ou encore lors de la pratique d’un sport, nul n’est à l’abri d’un accident qu’il soit banal ou pas, tel que l’entorse de la cheville. Ce genre de problèmes ne doit pas être pris à la légère et nécessite de le prendre en charge pour éviter les complications qui peuvent subsister par la suite. C’est ainsi qu’on va essayer de voir ce qu’il faut faire pour calmer les douleurs et les traitements pour venir à bout des entorses de la cheville.

Qu’est-ce que l’entorse de la cheville ?

La cheville est l’articulation qui relie le pied à la jambe. Formée de 3 os, c’est sur l’os astragale que repose le pied en entier et en plus, cette partie est très innervée donnant lieu à des douleurs intenses en cas d’entorse ou encore lors d’une simple torsion. Ainsi, l’entorse de la cheville est une lésion des ligaments se produisant lorsque la cheville est tordue pouvant être plus ou moins grave ou bénigne. En effet, il peut s’agir soit :

  • D’un étirement ;
  • D’une rupture partielle ou bien totale ;
  • D’un arrachement des ligaments.

En outre, il est question d’une entorse bénigne lorsque les ligaments sont distendus et d’entorse grave lorsqu’il y a rupture de ces ligaments.

Quelles sont les causes de l’entorse de la cheville ?

Les causes de l’entorse de la cheville sont variées. En effet, ce problème peut être dû à :

  • Une extension ou bien une flexion ou une torsion de l’articulation, et cela, au-delà de l’amplitude normale ;
  • Une articulation qui se tend à l’extrême ;
  • La réception d’un coup direct à l’articulation ;
  • De vieilles entorses qui ont laissé des ligaments bien affaiblis.

Comment réagir juste après un choc de la cheville ?

Juste après un choc qui survient à la cheville et s’il y a une suspicion d’une entorse, il est nécessaire de réagir rapidement en respectant les phases qui suivent. En premier lieu, il faut penser à mettre de la glace sur la zone atteinte pour le soulagement de la douleur en réduisant l’inflammation tout en permettant le dégonflement de la région touchée avec le resserrement des vaisseaux sanguins. La seconde chose à faire est d’arrêter toute activité physique et de reposer la cheville atteinte.

Pour ce qui est du troisième point à prendre en considération, c’est d’envelopper la cheville via un bandage élastique sans trop le serrer pour que l’enflure et les ecchymoses réduisent, mais aussi pour bien soutenir les ligaments qui sont blessés.

Pour finir, il est recommandé de surélever le plus possible la jambe atteinte en veillant à ce qu’elle soit plus haute de 10 cm que le cœur. Il est souhaitable que cette élévation soit faite 2 à 3 heures au quotidien jusqu’à la diminution de l’enflure, mais aussi de la douleur. Cette façon de procéder va favoriser le retour sanguin dans les veines en limitant l’accumulation du liquide d’inflammation qui se trouve autour de la zone qui est atteinte.

Est-il nécessaire de faire une rééducation ?

Trois objectifs essentiels découlent de la rééducation pour une entorse de la cheville : elle va permettre la diminution des douleurs ainsi que l’œdème au stade précoce, et cela, grâce à la physiothérapie. Le second point est une opposition à la raideur de la zone avec la mobilisation qui se fait en flexion extension. Et pour finir, la rééducation permet également le renforcement des réflexes de rattrapage grâce au travail proprioceptif évitant ainsi l’instabilité qui est la source des récidives. Cela dit, il est nécessaire de préciser que le recours à cette rééducation n’est pas systématique, mais cela va être fait en fonction des besoins qui sont estimés par les médecins.

Vapoter dans un avion : est-ce possible ?

Peut-on fumer une cigarette électronique dans un avion ? Aujourd'hui, la cigarette électronique est devenue un objet indispensable pour beaucoup de personnes, que ce soit...

Faire un bon e-liquide maison : les meilleures astuces !

Nos astuces pour faire un bon e-liquide maison ! La cigarette électronique s'installe de plus en plus dans le quotidien des personnes. Après avoir prouvé...

Tout savoir sur la résistance d’une vapoteuse

Que vous soyez un habitué ou un novice de la vape, il vous faut savoir comment entretenir votre cigarette électronique et, pour commencer, il...