La gastro est l’infection du système digestif engendrant des nausées, des crampes abdominales, des vomissements, et une diarrhée.
Cette infection est en général de très courte durée. Elle se déclenche brutalement et disparaît au bout de 3 jours maximum. Alors, comment reconnaître une gastro ? Quels sont ses symptômes ? Comment les atténuer ? Peut-on s’automédicamenter durant une gastro ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans l’article suivant.
Qu’est-ce que la gastro ?
La gastro est une inflammation du système digestif, soit l’intestin grêle soit l’estomac. Elle peut être provoquée par une bactérie, un virus, ou un parasite qui se transmet par le biais des aliments, de l’eau ou des mains. Mais les gastros virales sont les plus fréquentes.
L’incubation du micro organisme provocateur varie selon son espèce. Elle peut se déclencher à tout âge et se manifeste par :
- Des vomissements ;
- Des nausées ;
- Des diarrhées ;
- Des crampes abdominales.
En général, les gastros sont bénignes et guérissent spontanément au bout de 24 h / 48 h, sans aucun traitement.
Comment arrêter une gastro ?
Si les douleurs sont beaucoup trop intenses et que vous ne pouvez plus les supporter, suivez nos conseils, pour arrêter une crise gastrique dès les premiers symptômes. Qu’est-ce qu’on peut manger et boire pour se soulager ? Quels sont les médicaments les plus efficaces ? y a t-il des remèdes naturels pour soulager sa gastro ? On fait le point.
Bien évidemment, l’automédication a ses limites, surtout chez les personnes âgées, les femmes enceintes, les bébés, et les personnes ayant une maladie chronique.
En même temps, la maladie ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle peut entraîner une déshydratation.
La consultation s’impose si la gastro est accompagnée d’une diarrhée sanglante, ou une fièvre. Elle ne doit pas aussi durer plus de 2 jours.
Voici les bons réflexes à adopter pour soulager la gastro dès ses premiers symptômes.
Le charbon et l’argile
La grippe intestinale ou la gastro peut être soulagée avec du charbon et de l’argile verte.
En effet, le charbon végétal permet de capter les toxines et les bactéries qui se trouvent dans le tube digestif. Pour l’utiliser, vous devez prendre 4 à 7 gélules de charbon par jour, sinon, diluez 2 C à soupe, dans un verre d’eau (à consommer avant de dormir). Vous pouvez renouveler ce traitement jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Si vous avez une diarrhée, vous pouvez la calmer en prenant de l’argile verte. Effectivement, l’argile verte agit comme un pansement pour l’estomac, ce qui permet de cicatriser votre tube digestif, si ce dernier a subi une irritation. Pour cela, vous pouvez diluer une cuillère d’argile verte dans un verre d’eau et la laisser reposer quelques instants, puis de la boire avant chaque repas.
Par contre, faites attention, de ne pas prendre ces produits en même temps, et évitez de les prendre avec un médicament, car ils peuvent annuler l’effet.
Réhydratez votre organisme
Lors d’une gastro, le corps perd beaucoup d’eau, notamment lors d’une diarrhée et des vomissements. Pour vous réhydrater, il faut toujours compenser les pertes, en buvant beaucoup d’eau. Vous pouvez sinon, prendre des infusions comme une tisane de feuilles d’aigremoine. Pour la préparer, il faut placer quelques feuilles dans une eau bouillante pendant 10 min. Vous pouvez prendre un verre après les repas.
Si vous avez des spasmes, vous pouvez prendre quelques feuilles de mélisse ou du thym et les infuser.
Vous pouvez prendre cette tisane après les repas.
Des probiotiques
Les probiotiques permettent de restaurer l’équilibre de la flore intestinale, ce qui permet de réduire les symptômes.
Lisez aussi : Où acheter un kit vaporesso de luxe ?