2.7 C
Paris
mardi, 31 janvier 2023

Quelle est la meilleure fleur vivace pour une floraison prolongée ?

Accueil Jardinage Quelle est la meilleure fleur vivace pour une floraison prolongée ?

Quelle est la meilleure fleur vivace pour une floraison prolongée ?

Les fleurs vivaces sont de parfaits compagnons de jardin car elles offrent des couleurs à long terme et ne nécessitent que peu d’entretien. Elles survivent aux mois froids, sans perdre leur beauté ni leur vigueur, ce qui leur permet de fleurir incroyablement chaque année.

Trouver les bonnes fleurs vivaces pour votre jardin dépendra de l’environnement et des conditions climatiques. Une fois plantées, ces belles fleurs donneront un impact spectaculaire et très durable à votre espace extérieur.

Dans cet article, je détaillerai 5 des meilleures fleurs vivaces pour une floraison prolongée.

Gaillarde

La gaillarde (Gaillardie attrista) est une belle fleur vivace originaire du continent américain. Les tiges longues et dressées portent des fleurs en forme de cloche jaune ou rouge-orange, dont la taille varie selon la variété. Ces fleurs ont tendance à être plus abondantes en été plutôt qu’en hiver.

Elles aiment le plein soleil et les sols bien drainés, alors assurez-vous que votre jardin est bien entretenu avant de planter des gaillardes.

Elles peuvent être cultivées dans des conteneurs si cela vous convient mieux.

Achillée millefeuille

L’achillée millefeuille (Achillea millefolium) est une plante vivace herbacée originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie. Ses feuilles fines et décoratives recouvrent le sol et ses fleurs blanches, roses ou jaunes font un magnifique contraste. Les fleurs d’achillée millefeuille continueront de fleurir pendant deux à trois mois, mais les fleurs épanouies devront être coupées pour encourager une seconde floraison.

Lisez-aussi  Comment Entretenir les Geraniums Vivaces pour une Floraison Abondante

Cette plante aime les endroits ensoleillés ou semi-ombragés, et préfère les sols fertiles et riches en humus. Elle doit être arrosée régulièrement et soigneusement pour conserver son aspect luxuriant.

Lisez-aussi  Comment Entretenir les Geraniums Vivaces pour une Floraison Abondante

Coréopsis

Le coréopsis (Coréopsis verticillata) est une autre espèce de fleur vivace particulièrement appréciée pour sa couleur jaune vif. Cette plante à fleurs annuelles ou bisannuelles a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir et aime les sols bien drainés et riche en nutriments. Les coréopsis atteignent généralement une hauteur de 30 à 45 cm et produisent des fleurs en forme de cloche qui s’ouvrent à partir des mois de mai à juillet.

Les variétés Coréopsis ‘Moonbeam’ et ‘Zagreb’ sont l’une des variétés les plus couramment utilisées et sont connues pour leur résistance aux maladies et la durabilité de leurs fleurs.

Calament

Les calaments (Verbena officinalis ou Verbena bonariensis) sont une plante herbacée à croissance rapide et à floraison persistante, idéale pour les jardins sous le soleil. Ces fleurs à grappes rose pâle ou lavande attirent les papillons et les abeilles tout au long de l’été et de l’automne.

Quelle est la meilleure fleur vivace pour une floraison prolongée ?
Ces fleurs bleu lilas ou violet sombre sont petites et délicates, mais toujours ravissantes.

Les calaments sont rustiques, mais ils peuvent être soumis à des risques bien spécifiques liés au froid et à la sécheresse. Assurez-vous que la plante est correctement arrosée et protégée des rayons directs intenses du soleil.

Campanule muralis

Enfin, la campanule murale (Campanule muralis) est une autre option attrayante pour les jardins de fleurs vivaces. Ces fleurs bleu lilas ou violet sombre sont petites et délicates, mais toujours ravissantes.

Les campanules murales produisent des fleurs en grappe, qui s’épanouissent dans une profusion de couleurs douces d’avril à octobre.

Ils sont tolérants à la sécheresse et aiment les sols fertiles et bien drainés.

Lisez-aussi  Comment choisir des fleurs vivaces à longue floraison ?
Lisez-aussi  Comment choisir des fleurs vivaces à longue floraison ?

La variété Campanule muralis ‘Compacta’ est l’une des plus populaires et offre des fleurs plus productives que les variétés originales. D’autres variétés possibles incluent les variétés ‘Bleu Clips’, ‘Noir Clips’ et ‘Superbe’.

Il existe une grande variété de fleurs vivaces à choisir pour votre jardin, chacune offrant une touche unique et personnelle. La gaillarde, l’achillée millefeuille, le coréopsis, le calament et la campanule murale sont quelques-unes des meilleures fleurs vivaces pour une floraison prolongée.

En choisissant judicieusement les variétés de fleurs qui vous conviennent le mieux, vous obtiendrez des couleurs flamboyantes à long terme et des fleurs qui résisteront aux conditions climatiques. Pensez à planter plusieurs variétés pour une explosion de couleurs et de textures différentes !

Il existe de nombreuses fleurs vivaces qui fleurissent pendant de longues périodes, mais voici quelques-unes des options les plus populaires :

Les roses trémières :

Les roses trémières fleurissent de juin à septembre, produisant des fleurs en forme de cloche dans une variété de couleurs.Elles ont besoin de plein soleil pour bien fleurir.

Les iris : Les iris fleurissent de mai à juin, produisant des fleurs en forme de bec dans une variété de couleurs. Ils ont besoin de plein soleil pour bien fleurir.

Les pivoines : Les pivoines fleurissent de mai à juin, produisant des fleurs en forme de trompette dans une variété de couleurs. Elles ont besoin de plein soleil pour bien fleurir.

Les phlox : Les phlox fleurissent de juillet à septembre, produisant des fleurs en forme d’étoile dans une variété de couleurs. Ils ont besoin de plein soleil pour bien fleurir.

Lisez-aussi  Comment choisir des fleurs vivaces à longue floraison ?
Lisez-aussi  Comment Entretenir les Geraniums Vivaces pour une Floraison Abondante

Les lys : Les lys fleurissent de juin à août, produisant des fleurs en forme de trompette dans une variété de couleurs. Ils ont besoin de plein soleil pour bien fleurir.

Les delphiniums : Les delphiniums fleurissent de juin à août, produisant des fleurs en forme de trompette dans une variété de couleurs. Ils ont besoin de plein soleil pour bien fleurir.

En choisissant une ou plusieurs de ces fleurs vivaces pour votre jardin, vous pourrez profiter d’une belle floraison pendant de nombreuses semaines. Il est conseiller de noter que ces plantes ont besoin de plein soleil pour bien fleurir. Il est recommander de les planter dans un sol bien drainé et de les entretenir correctement pour obtenir des résultats optimaux

Comment Entretenir les Geraniums Vivaces pour une Floraison Abondante

Les géraniums vivaces sont des fleurs rustiques et faciles à entretenir, avec une floraison abondante tout au long de la saison. Ils peuvent être plantés...

Comment choisir des fleurs vivaces à longue floraison ?

Comment choisir des fleurs vivaces à longue floraison ? Les plantes vivaces sont une excellente option pour les jardiniers qui souhaitent donner une touche florale...