11.3 C
Paris
dimanche, 28 février 2021

Vapoter dans un avion : est-ce possible ?

Accueil Santé Vapoter dans un avion : est-ce possible ?

Peut-on fumer une cigarette électronique dans un avion ?

Aujourd’hui, la cigarette électronique est devenue un objet indispensable pour beaucoup de personnes, que ce soit par effet de mode, par passion pour la vape ou seulement pour combattre une vieille addiction maladive à la cigarette, elles l’emportent partout avec elles, en sortie, en soirée et même en voyage. Il est connu que la cigarette traditionnelle est strictement interdite en avion, pour des raisons évidentes, mais au vu de leurs similitudes mais aussi de leurs différences, la question se pose : “est-il autorisé ou pas de fumer une cigarette électronique dans un avion ? Peut-on en emporter une avec soi ? Y a-t-il des règles en vigueur concernant ce sujet ?” N’ayez crainte, nous essayons de vous éclairer sur tout cela.

Interdiction de fumer en avion

Il est bien évidemment strictement interdit de vapoter en avion ! Les règles applicables aux fumeurs de cigarettes électroniques sont strictement les mêmes que celles qui s’appliquent aux fumeurs de cigarettes traditionnelles en espace public et confiné, et ce, pour deux raisons.

La première est simplement par civisme, vous ne devez pas imposer votre vapeur aux étrangers qui vous entourent, ils n’ont pas à la supporter pour que vous puissiez profiter de vos petits plaisirs personnels !

La deuxième, est une question de sécurité, en effet votre cigarette est tout aussi dangereuse qu’un autre appareil technologique et peut causer tout autant de dégâts, les interférences qu’elle provoque peuvent brouiller les radars des avions et mettre les vies de centaines de personnes en danger. En plus de cela, les avions sont dotés de détecteurs de fumée prêts à se déclencher au moindre contact, la vapeur de votre E-cig suffirait largement à les déclencher et causer une panique générale dans un espace confiné, et dont il est impossible de sortir comme un avion, vous imaginez le péril que cela représenterait.

Pour toutes ces raisons, il se montre clair que vapoter dans un avion serait absolument incongru mais surtout d’une grande dangerosité, donc il faut bien y réfléchir à deux fois avant de commettre cet acte qui pourrait se montrer criminel.

Règles pour emporter une vapoteuse dans l’avion

Il n’est toutefois pas interdit de prendre sa cigarette avec soi en voyage, mais il existe des règles très strictes qui permettent cela et qu’il faut suivre à la lettre.

La première est que vous ne pouvez emporter dans votre sac en cabine que deux batteries, que vous ne pouvez d’ailleurs pas charger dans l’avion, pas une de plus, avec interdiction d’en cacher dans les valises en soute, surtout celles dont le composant principal est le Lithium-ion, notamment à cause des graves explosions qu’elles peuvent causer, en effet la pression de l’air dans un avion est largement plus élevé que sur terre, cette forte pression a tendance à stimuler le composant chimique cité précédemment et le pousser à l’implosion. De nombreux accidents se sont produits pour cette raison, c’est d’ailleurs la cause principale de cette interdiction.

La deuxième est que la limite de E-liquide à pouvoir emporter avec soi est de 1L maximum, pour une question de pression également, il est interdit d’emporter de grandes quantités de liquide en général dans un avion, vous ne le savez peut-être pas, mais les liquides ont tendance à réagir aux fortes pressions, cela risquerait également de causer des explosions, en plus des nombreux produits chimiques que ce liquide contient et qui pourraient réagir d’une manière anormale dans un environnement à température et pression non terrienne.

Il est d’ailleurs recommandé, pour éviter les dangers et de risquer la vie des gens et la vôtre, de prendre avec soi plusieurs petits flacons plutôt qu’une grande bouteille d’1L qui risquerait de ne pas être validée.

En somme, il est clair que fumer une cigarette électronique dans un avion est absolument illégal, il est en revanche possible d’en emporter une en voyage sans problèmes en respectant les règles émises. Veillez quand-même à demander à votre agence les règles exactes de la compagnie avec laquelle vous comptez vous envoler, car certains petits détails peuvent varier d’une compagnie à une autre.

  • Certaines acceptent plus de 1L de E-liquide si divisé en plusieurs petits flacons ;
  • certaines acceptent plus de deux batteries si celles-ci ne sont pas au Lithium-ion.

Faire un bon e-liquide maison : les meilleures astuces !

Nos astuces pour faire un bon e-liquide maison ! La cigarette électronique s'installe de plus en plus dans le quotidien des personnes. Après avoir prouvé...

Tout savoir sur la résistance d’une vapoteuse

Que vous soyez un habitué ou un novice de la vape, il vous faut savoir comment entretenir votre cigarette électronique et, pour commencer, il...

Où acheter un kit vaporesso de luxe ?

Vous êtes un consommateur habitué et un amateur de la vape ? Vous voulez vous faire plaisir et changer de la cigarette conventionnelle en...